en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente l'Afrique du Nord dans l'Antiquité et les particularités de sa romanisation à travers un panorama des recherches historiques, une bibliographie commentée des sources et des études historiques, et des synthèses sur le poids politique, économique et social de l'Afrique dans l'Empire romain, sa culture urbaine, sa christianisation, etc. Au programme du Capes et de l'agrégation. ©Electre 2025
Dans un monde méditerranéen progressivement soumis à la domination romaine, l'Afrique constitue une région originale à plus d'un titre. La richesse des sources africaines antiques, de toute nature, en fait un terrain privilégié des recherches historiques actuelles.
L'historiographie française a longtemps débattu, parfois avec virulence, des modalités de ce qu'il est convenu d'appeler la «romanisation». Ce débat a été renouvelé par les travaux des trente dernières années, notamment sur les processus de municipalisation et d'urbanisation.
L'adhésion des Romano-Africains aux valeurs impériales et la résistance à un ordre politique, social et économique nouveau sont évaluées à travers l'interprétation des désordres qui se produisent en Afrique. Inséparable de l'affirmation de cette romanité, l'essor des communautés chrétiennes d'Afrique s'inscrit d'abord dans l'opposition à l'empire, puis dans l'héritage des valeurs civiques.
Une approche historiographique et méthodologique de la période, allant des Flaviens à la conquête vandale, permet de mettre en lumière l'apogée de cette Afrique romaine.
Paru le : 28/10/2005
Thématique : Autres périodes antiquité
Auteur(s) : Auteur : Noëlle Géroudet Auteur : Hélène Ménard
Éditeur(s) :
Belin
Collection(s) : Belin sup
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782701142081
Reliure : Broché
Pages : 231
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 438 g