Chargement...
Chargement...

Vicinitas aqvae, la vie au bord de l'eau en Gaule romaine et dans les régions voisines

Paru le : 27/06/2009
Éditeur(s) : PULIM
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Robert Bedon - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre de recherches André Piganiol (Clermont-Ferrand / Limoges)

25,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Issues d'un colloque organisé en 2007, ces contributions abordent le thème de la proximité de l'eau autour des villes et villages de la Gaule romaine. Elles analysent les motifs de l'attirance pour l'eau, étudient les conséquences de l'implantation des agglomérations sur des terrasses fluviales et examinent l'influence des cours d'eau sur les tracés urbains, bâtiments et activités humaines. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Les villes et les villages de la Gaule romaine et des régions voisines se situaient presque toujours au contact ou dans la proximité de l'eau : rivière, fleuve, étang ou lac, plus rarement bordure de mer, et cette situation semble avoir déjà existé antérieurement. Les résidences campagnardes et les établissements agricoles qu'on appelait des villas recherchaient également le voisinage de l'eau. Les articles réunis dans ce volume cherchent à analyser les motifs de cette attirance. Ils étudient aussi les conséquences de tels choix, conduisant à implanter les agglomérations sur des terrasses alluviales ou sur des flancs de vallée, ce qui comportait des aspects positifs, mais créait aussi des difficultés, et a nécessité notamment la réalisation fréquente de remblais et de soutènements. Plusieurs contributions examinent également l'influence de la proximité des cours d'eau sur les tracés directeurs cadastraux et urbains, sur la disposition des espaces et des bâtiments, ainsi que sur les activités humaines, sur les mémoires et sur les esprits.

Fiche Technique

Paru le : 27/06/2009

Thématique : Autres périodes antiquité

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : PULIM

Collection(s) : Caesarodunum, n° 41-42

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-84287-487-0

EAN13 : 9782842874872

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 375

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : - cm

Poids : 569 g