Chargement...
Chargement...

Ces Belges les plus braves : histoire de la Belgique gauloise

Auteur : Ugo Janssens


22,95 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Histoire de la Gaule belgique, de son peuplement par des peuples venus d'Asie centrale à la conquête par les Belges des territoires allant jusqu'au sud de l'Angleterre, à l'Irlande et aux vallées du Rhin et de la Seine. Retrace le déroulement de la guerre des Gaules et présente le mode de vie et la culture des Eburons, Nerviens, Ménapiens, Ambiens, Morins, Suessions, etc. ©Electre 2022

Ces Belges « les plus braves »

Histoire de la Belgique gauloise

« L'ouvrage à recommander sur les Celtes. »
Claude Sterckx, professeur à l'Université libre de Bruxelles

Best-seller dans son édition originale, cet ouvrage raconte l'épopée de ces Belges appelés par Jules César « les plus braves de tous les peuples de la Gaule ».

L'auteur suit l'itinéraire de leurs ancêtres celtes, depuis l'Asie centrale jusqu'aux rives de la mer du Nord et de la Manche. Il relate comment les Belges pénétrèrent jusqu'au sud de l'Angleterre, où ils fondèrent Londres, comment ils abordèrent les côtes occidentales de l'Irlande et prirent possession de la région qui s'étend entre le Rhin et la Seine. Le livre passe au crible la version de « la guerre des Gaules » par César et en rétablit la vérité historique. Il décrit la vie quotidienne des Éburons, des Nerviens, des Trévires, des Ménapiens, des Ambiens, des Morins et d'autres peuplades moins connues, comme les Sègnes, les Condruses et les Aduatiques. Il met aussi en lumière les découvertes celtiques que sont entre autres la cote de maille, le fût en bois, les carreaux écossais, les cosmétiques et le savon ; il se penche sur la mythologie et les dieux qui peuplaient nos forêts, nos fagnes et notre littoral, s'attache à la condition et au monde de la femme où primait la beauté, et décrypte le rôle des druides et des druidesses.

Cet ouvrage aussi captivant qu'innovant n'aurait pu être écrit sans l'apport considérable de la recherche archéologique et historique la plus récente.

Fiche Technique

Paru le : 08/04/2008

Thématique : Autres périodes antiquité

Auteur(s) : Auteur : Ugo Janssens

Éditeur(s) : Racine

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur :

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-87386-539-9

EAN13 : 9782873865399

Reliure : Broché

Pages : 257

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 400 g