en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces études d'anthropologie historique se concentrent sur l'espace méditerranéen sans exclure ses régions périphériques pour analyser le thème du conflit et ses représentations dans l'Antiquité. Elles montrent de quelle façon la relation conflictuelle a nourri l'imaginaire et la réflexion des Anciens d'un point de vue à la fois politique, idéologique, religieux et psychologique. ©Electre 2024
Le conflit : voilà un sujet qui ne risque guère d'être jugé anachronique ou secondaire. L'ouvrage s'inscrit dans la série que les spécialistes de l'Antiquité de l'université Paul-Valéry - Montpellier III ont publiée depuis une vingtaine d'années sur d'importantes questions d'anthropologie et d'histoire des mondes anciens.
Le thème général du conflit et de ses représentations dans l'Antiquité est ici abordé de façon résolument pluridisciplinaire : historiens de l'art, des mythes, des idées et des sociétés, linguistes et philologues, comparatistes, spécialistes des mondes égyptien, grec, romain, celtique, indien, explorent les voies réelles ou imaginaires qui, des commencements mythiques jusqu'à l'Antiquité tardive, ont conduit les individus au déchirement, et les peuples à la discorde, à la violence intestine, à la guerre, mais aussi à la gestion, rituelle, juridique ou politique, voire au dépassement des conflits.
Il faut, pour se haïr et se combattre, reconnaître l'Autre, fût-ce en nous-mêmes ; d'où le caractère à la fois fondateur et tragique de cette expérience cruciale.
Paru le : 06/09/2012
Thématique : Autres périodes antiquité
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de la Méditerranée
Collection(s) : Mondes anciens
Contributeur(s) : Directeur de publication : Hélène Ménard - Directeur de publication : Pierre Sauzeau - Directeur de publication : Jean-François Thomas
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84269-956-7
EAN13 : 9782842699567
Reliure : Broché
Pages : 567
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 1120 g