Chargement...
Chargement...

Provinces et identités provinciales dans l'Afrique romaine

Paru le : 30/07/2011
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Claude Briand-Ponsart - Directeur de publication : Yves Modéran - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre de recherches archéologiques et historiques médiévales (Caen)

37,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les historiens sont de plus en plus amenés à constater l'importance du fait provincial et ses expressions identitaires. Il s'agit donc avant tout d'un retour sur une approche territoriale des réalités historiques de l'Afrique antique, approche qui dépasse les horizons habituellement retenus. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Provinces et identités provinciales dans l'Afrique romaine À l'occasion de son cinquantenaire, le Centre Michel de Boüard (CRAHM devenu CRAHAM) a organisé en 2007 et 2008 une série de cinq tables rondes portant sur ses principaux axes de recherche. Pourquoi proposer une réflexion sur les provinces et les identités provinciales en Afrique romaine ? Cela pouvait paraître céder à une mode, mais ce qui a inspiré ce projet ne fut pas tant une volonté de promouvoir la notion d'identité, notion dont les emplois n'ont cessé de se multiplier, que de réhabiliter celle de province et, à côté d'elle, celle de région. Les historiens sont de plus en plus amenés à constater l'importance du fait provincial et ses expressions identitaires. Il s'agit donc avant tout d'un retour sur une approche territoriale des réalités historiques de l'Afrique antique, qui dépasse les horizons habituellement retenus et souvent réducteurs de la cité d'un côté, de l'Afrique ou de l'Empire de l'autre. Sur ce thème nouveau dans les études africaines, cette rencontre a donné lieu à des mises au point et des synthèses stimulantes sur la naissance des provinces romaines d'Afrique, leurs noms, leurs définitions territoriales et leurs évolutions, parfois sur le long terme, où l'histoire et les traditions régionales dialoguent avec la volonté politique de Rome.

Fiche Technique

Paru le : 30/07/2011

Thématique : Autres périodes antiquité

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Publications du CRAHM

Collection(s) : Tables rondes du CRAHM, n° 6

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-902685-68-8

EAN13 : 9782902685684

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 293

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 1 cm

Poids : 600 g