Chargement...
Chargement...

La nouvelle Russie

Auteur : Jean Radvanyi

36,35 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Analyse sectorielle et régionale des forces et des faiblesses de cet État-continent qui parvient difficilement à passer du système communiste à l'économie de marché. Etude des contraintes de l'espace et de nombreux autres aspects : peuplement, agriculture, industrie, secteur tertiaire, transports, échanges extérieurs, mais aussi évolution des grandes régions. ©Electre 2023

Meurtrie par les soubresauts des années 1990, la Russie est en quête de nouveaux équilibres et d'un nouveau statut. Plus de quinze ans après l'éclatement de l'URSS, en décembre 1991, le pays a certes retrouvé le chemin de la croissance mais les autorités n'ont toujours pas apporté les réponses adéquates face aux défis majeurs posés par l'effondrement du système socialiste et le changement radical d'environnement géopolitique.

En panne, le fédéralisme est malmené par les forces centrifuges : régions, entreprises, rébellion tchétchène. Moscou veut rétablir une «verticale du pouvoir» mais rencontre une telle inertie que la réforme administrative attendue depuis 2004 est encore retardée. Inédite pour un pays développé en temps de paix, la crise démographique affaiblit des régions entières.

La Russie profite d'une conjoncture exceptionnelle sur le marché des hydrocarbures : le dynamisme de Moscou et des grandes métropoles est saisissant. Mais si l'industrie lourde et les services tirent la croissance vers le haut, des pans entiers de l'industrie, une partie de l'agriculture et des régions entières sont tombés en déshérence. Les disparités sociales et régionales, en légère baisse au début de l'ère Poutine, sont reparties à la hausse.

En dépit d'un renforcement spectaculaire du contrôle de l'État sur l'économie, les médias et la vie politique, le président russe élu en mars 2008 devra répondre à des défis intérieurs et extérieurs préoccupants : la présence américaine se renforce dans les pays voisins et la société russe est tentée par un repli sur soi qui ne ferait que retarder l'intégration de la Russie dans le jeu mondial.

La 4e édition de La nouvelle Russie a été entièrement mise à jour et enrichie (cartes originales, statistiques, photographies). L'auteur dévoile les enjeux cruciaux de la Russie en revenant sur les forces et les faiblesses réelles de cet État-continent, lancé dans un extraordinaire mouvement de réformes. Partant d'une approche géographique, ce livre démêle les conditions de ce défi, sans en gommer les contradictions.

Fiche Technique

Paru le : 17/10/2007

Thématique : Géographie universitaire

Auteur(s) : Auteur : Jean Radvanyi

Éditeur(s) : Armand Colin

Collection(s) : Collection U

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-200-35289-9

EAN13 : 9782200352899

Reliure : Broché

Pages : 462

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 734 g