Chargement...
Chargement...

L'Isle et la Dronne en 1942 : les rivières de mon enfance

Auteur : Michel Rapeau

14,95 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une série d'anecdotes vécues par l'auteur dans son enfance dans une commune girondine traversée par l'Isle et la Dronne : l'occupation allemande, la restriction des libertés, la réquisition des produits de première nécessité, les dangers de la répression mais aussi la relative inconscience de la jeunesse et le souvenir des baignades dans les deux rivières. ©Electre 2024

L'Isle et la Dronne en 1942

Les rivières de mon enfance

Lorsqu'en 1940 la France signa avec l'Allemagne un traité d'armistice afin de mettre un terme à la guerre engagée entre les deux pays, La France se trouva alors partiellement coupé en deux zones dont une sera occupée par l'armée allemande. Les Français ignoraient de toute évidence, les énormes et graves difficultés qui allaient suivre dans les années à venir, notamment les conditions particulières, relatives à la gestion des libertés et la mise sous tutelle des produits de première nécessité.

Cet ouvrage décrit, par une série d'anecdotes vécues par l'auteur encore enfant à cette époque, un exemple du comportement de la jeunesse dans une commune girondine traversée par les rivières l'Isle et la Dronne. On y découvre les dangers permanents de la répression de l'occupant et l'audace d'une jeunesse inconsciente ou presque de la situation générale.

Les générations de jeunes lecteurs auront ainsi la possibilité de comparer et d'évaluer les différences notoires entre la vie sociale de cette époque comparativement au confort offert par l'actuelle société en général et de la vie familiale en particulier.

C'était l'époque ou les piscines ne semblaient pas encore d'une évidente utilité, et les baignades se faisaient alors en eau pure et limpide dans ces belles rivières...

Fiche Technique

Paru le : 13/06/2016

Thématique : Histoire des régions de France

Auteur(s) : Auteur : Michel Rapeau

Éditeur(s) : Ed. des Régionalismes

Collection(s) : Radics

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8240-0701-4

EAN13 : 9782824007014

Reliure : Broché

Pages : 117

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 170 g