Chargement...
Chargement...

Histoire des plages : de Cannes et de La Napoule

Auteur : Jean-Marie Martin

25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Du XVIIIe siècle à nos jours, histoire de ces plages des Alpes-Maritimes qui démontre les conséquences des aménagements humains sur la stabilité des rivages et l'ensablement des ports. En parallèle, une réflexion sur l'environnement et les écosystèmes. ©Electre 2024

Histoire des plages

De Cannes et de la Napoule

Attachée à l'histoire des plages de Cannes et de La Napoule depuis le XVIIIe siècle, cette vaste recherche entreprise par Jean-Marie Martin rend admirablement compte de la lutte séculaire entre l'homme et la nature et de l'impact des aménagements humains sur la stabilité des rivages et sur l'ensablement des ports.

Quelle plus brillante illustration du concept de développement durable que cette saga du littoral méditerranéen ! À la fois plaisante par la superbe iconographie réunie et passionnante par la précision des témoignages recueillis, elle atteste d'une érudition peu commune et d'un travail de documentation particulièrement méticuleux. Le lecteur peut suivre pas à pas l'action inlassable des ingénieurs intervenant sur le bord de mer pour le remodeler, une fois démontrés les effets inattendus des déboisements opérés au fil des siècles dans les Alpes du Sud.

C'est tout le mérite de ce bel ouvrage de conduire à une réflexion pénétrante sur l'environnement et sur les écosystèmes.

Fiche Technique

Paru le : 30/05/2012

Thématique : Histoire des régions de France

Auteur(s) : Auteur : Jean-Marie Martin

Éditeur(s) : Editions Gilletta

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35956-012-1

EAN13 : 9782359560121

Reliure : Broché

Pages : 135

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 400 g