en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage retrace l'histoire de la colonie pénitentiaire d'Aniane, installée dans l'abbaye de la commune, de 1885 à 1945. Les auteurs, au moyen de nombreuses illustrations et témoignages, révèlent les conditions de détention des prisonniers, enfants et jeunes gens, et décrivent les pratiques des dirigeants de l'établissement. ©Electre 2024
Cette étude sur la colonie pénitentiaire d'Aniane (1885-1945) qui deviendra base de plein air à partir des années cinquante, s'inscrit dans le renouvellement des regards que l'ethnologie porte aujourd'hui sur les monuments historiques.
Comment lire le quotidien des enfants et des jeunes gens placés dans cette institution ? Comment comprendre les gestes et les volontés de ceux qui en avaient la charge ? Qu'attendaient les uns et les autres de ce séjour ? Par quels jeux de miroirs se pensaient-ils mutuellement ? Comment le village d'Aniane a-t-il vécu cette proximité et quelles relations a-t-il entretenues avec les « colons » ?
En fin d'ouvrage une partie aborde la question de la mémoire collective. Sollicitée par les projets autour de la restauration de l'abbaye, celle-ci, loin d'un savoir consensuel figé dans les certitudes d'une vérité historique officielle, est aujourd'hui en pleine effervescence, passionnée et passionnelle, contradictoire et même, parfois, conflictuelle. Ce sont quelques-unes des figures de cette mémoire en action qui sont ici données à lire.
Paru le : 03/09/2015
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Christiane Amiel Auteur : Jean-Pierre Piniès
Éditeur(s) :
Atelier Baie
GARAE-Hésiode
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-919208-32-6
EAN13 : 9782919208326
Reliure : Broché
Pages : 223
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 21.0 cm
Poids: 700 g