en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Enquête historique sur la véracité de l'âge d'or de Saint-Germain-des-Prés durant les années 1940 à 1960. Au moyen d'archives inédites, notamment policières, le journaliste remet en question la légende dorée de ce quartier souvent présenté comme avant-gardiste et libertaire, dont il montre la face sombre : exclusion et misère sociale, délinquance, prostitution, échauffourées permanentes. ©Electre 2025
Saint-Germain-des-Prés attire les touristes du monde entier. Comment expliquer qu'on se presse, aujourd'hui encore, au café de Flore ou aux Deux Magots ? Nostalgie d'un âge d'or qui, dans les années 1950, aurait fait de l'endroit un village très sélect où de jeunes existentialistes auraient découvert le jazz, l'anticonformisme et l'amour libre, abusant de l'alcool et autres substances euphorisantes...
Juliette Gréco, Boris Vian ou Jean-Paul Sartre sont ainsi devenus les icônes d'une génération. Image d'Epinal soigneusement entretenue par les intéressés qui, avec un sens aigu du marketing, ont tissé leur propre légende.
Et si Saint-Germain-des-Prés n'avait jamais existé ? Au plus près des sources, notamment des archives policières, nous découvrons ici un monde de la nuit qui n'est pas celui qu'on croit : rationnement, précarité, bagarres, prostitution, avortements clandestins, homophobie, viols et violence domestique... En somme, un quartier comme un autre, dans ce Paris de l'après-guerre où la reconstruction était une tâche quotidienne.
Paru le : 20/03/2014
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Eric Dussault
Éditeur(s) :
Vendémiaire
Collection(s) : Chroniques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36358-078-8
EAN13 : 9782363580788
Reliure : Broché
Pages : 251
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 234 g