Chargement...
Chargement...

Histoire de l'instrumentation et de l'orchestration : du baroque à l'électronique

Auteur : Christian Goubault

Paru le : 13/10/2009
Éditeur(s) : Minerve
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Musique ouverte
Contributeur(s) : Non précisé.

32,50 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un panorama des grandes évolutions de la pratique de l'orchestration, depuis la Renaissance jusqu'à aujourd'hui. Il décrit les différentes formations et les genres auxquels elles ont donné naissance, les instruments apparus dans la seconde moitié du XIXe siècle, les arrangements effectués par les compositeurs modernes à partir d'oeuvres anciennes. Un choix d'oeuvres majeures est analysé. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Les « Histoire de l'instrumentation » en langue française sont rares, en dépit de l'importance acquise au fil des siècles par l'orchestration. Cet ouvrage parcourt un long itinéraire depuis les intermèdes de la Renaissance et de la musique baroque, s'attachant à en souligner les particularités, les continuités comme les ruptures. L'orchestration devient alors un art autonome avec Haydn et Mozart, largement entrevu et préparé par des musiciens comme Vivaldi, Rameau, Haendel, Bach, par les Écoles de Mannheim et de Vienne. Le chemin est ensuite tracé par des orfèvres en la matière, avec les grandes figures de Beethoven et de Berlioz. La première partie du XXe siècle expérimente d'autres voies, de la pensée sonorielle debussyste à la Klangfarbenmelodie des Viennois. Les percussions constituent de véritables orchestres. Des instruments nouveaux apparaissent, faisant appel à l'électronique, comme les ondes et les synthétiseurs, autorisant des partitions mixtes. Ce livre serait incomplet si la technique de l'orchestration classique n'était pas abordée : équilibre entre les pupitres, divisi des cordes, combinaisons instrumentales, effets spéciaux... Le problème des transcriptions et des réorchestrations est également posé, à travers une multitude d'arrangements. Enfin, parmi plus de mille oeuvres citées, un choix de partitions brèves, de Bach à Messiaen, fait l'objet d'une analyse et de commentaires, pour mieux comprendre l'orchestration.

Contenus Mollat en relation

Événements



Événements

Fiche Technique

Paru le : 13/10/2009

Thématique : Histoire de la musique, Essais

Auteur(s) : Auteur : Christian Goubault

Éditeur(s) : Minerve

Collection(s) : Musique ouverte

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-86931-123-0

EAN13 : 9782869311237

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 479

Hauteur : 23 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 3,4 cm

Poids : 714 g