Chargement...
Chargement...

La Réforme : son implantation en Velay et sur le plateau Vivavais-Lignon : les premières guerres de Religion (1562-1576)

Auteur : Alain Debard


25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une étude sur cet épisode de l'histoire de France, montrant les difficultés à accepter la différence quand certaines conditions politiques font défaut, comme la séparation de l'Eglise et de l'Etat, la démocratie ou l'indépendance de la justice, et quand elles sont associées à des conditions sociales de crise économique et morale, un pouvoir autoritaire, des grandes inégalités, etc. ©Electre 2020

Réforme et guerres de Religion ! Alain Debard vient compléter, et quelquefois contrarier, les écrits d'historiens, très majoritairement catholiques, qui ont publié au XIXe siècle leurs recherches sur l'installation du protestantisme en Velay. Il s'avère que celles-ci peuvent être profondément affinées. Cette étude nous fait prendre conscience que ces Guerres ne sont pas seulement un affrontement entre deux religions. L'acceptation de la différence, religieuse ici, éprouve beaucoup de difficulté à s'exprimer dès lors que certaines conditions «politiques» n'existent pas : séparation de l'Église et de l'État, démocratie, indépendance de la justice. Ou lorsque d'autres, à consonance plus sociales, se trouvent réunies : crise économique et morale, déliquescence des élites, pouvoir autocratique et autoritaire, creusement des inégalités... On en prend conscience en examinant les faits, certains d'une extrême cruauté, qui émaillent les guerres de Religion sur le plateau Vivarais-Lignon, en Velay et en bordure du Vivarais. Ceci constitue à n'en pas douter un enseignement pour des faits plus actuels, chaque époque ayant ses boucs émissaires.

Fiche Technique

Paru le : 15/06/2013

Thématique : Histoire des régions de France

Auteur(s) : Auteur : Alain Debard

Éditeur(s) : Roure

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-919762-21-4

EAN13 : 9782919762217

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 286

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 2,0 cm

Poids : 580 g