Chargement...
Chargement...

A l'enseigne du Grand salon : au 53 de la rue de Sèvres était le bal Ragache (1765-1885)

Auteur : Gilles Ragache

18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Histoire d'un établissement spécialisé dans les bals et les banquets, fondé au milieu du XVIIIe siècle aux portes de Paris dans ce qui était le village de Vaugirard et dirigé de 1801 à 1885 par la famille Ragache. Le Grand Salon a été fréquenté par les parisiens anonymes ou célèbres comme Fragonard, David d'Angers, Gambetta, Vallès, Vésinier, Rochefort. ©Electre 2023

C'est à la Barrière de Sèvres, au nord du village de Vaugirard, que s'élevait Le Grand Salon.

Connu de tout Paris, ce fut un restaurant réputé, une salle de bal animée, le cadre d'innombrables mariages et banquets festifs de maraîchers et d'artisans, d'imprimeurs ou de typographes parisiens.

Le peintre Fragonard s'y est marié. Bailly, le premier maire de Paris en fait mention dans les colonnes du «Moniteur Universel». Le sculpteur David d'Angers y offrit à la typographie Parisienne la statue de Gutenberg que l'on peut toujours voir devant l'Imprimerie Nationale. Gambetta, Jules Vallès, Vésinier, Rochefort et bien d'autres le fréquentèrent et y animèrent de nombreuses réunions préludant à l'avènement de la IIIème République. Vivant au rythme de l'Histoire de France, Le Grand Salon fut durant plus d'un siècle un lieu de débats et d'idées ; c'est tout un pan de la mémoire de Paris qui nous est ainsi restitué.

Il fut rasé en 1885 pour percer l'actuelle rue des Volontaires.

Fiche Technique

Paru le : 15/05/2002

Thématique : Histoire des régions de France

Auteur(s) : Auteur : Gilles Ragache

Éditeur(s) : C. Hérissey

Collection(s) : Mémoire de Paris

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782914417068

Reliure : Broché

Pages : 175

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 250 g