Chargement...
Chargement...

Le bâton d'Euclide : le roman de la bibliothèque d'Alexandrie

Auteur : Jean-Pierre Luminet

7,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'histoire de la bibliothèque d'Alexandrie à travers celle des savants, poètes et philosophes de l'Antiquité. Islam, christianisme et judaïsme se confrontent sur le bon usage des livres, la validité des théories scientifiques et les dangers des ouvrages profanes. ©Electre 2023

Le Bâton d'Euclide

En 642, les troupes du général Amrou investissent Alexandrie. Elles doivent brûler le million de livres que recèle la célèbre Bibliothèque. Car, à Médine, le calife Omar leur a donné l'ordre d'éliminer tout ce qui va à rencontre de l'Islam.

Un vieux philosophe chrétien, un médecin juif et surtout la belle et savante Hypatie, mathématicienne et musicienne, vont tenter de dissuader Amrou de détruire ce temple du savoir universel. Ils vont lui raconter la vie des savants, poètes et philosophes qui ont vécu et travaillé dans ces murs : Euclide, mais aussi Archimède, Aristarque de Samos, Ptolémée et tant d'autres... Le général Amrou obéira-t-il à Omar ? Les Arabes ont-ils vraiment brûlé la Bibliothèque ?

En racontant le destin exceptionnel de ces grands esprits de l'Antiquité, Jean-Pierre Luminet alterne l'épopée, la nouvelle et le conte philosophique, dissimulant son érudition sous l'humour et la poésie.

Fiche Technique

Paru le : 01/06/2009

Thématique : Romans historiques

Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Luminet

Éditeur(s) : Le Livre de poche

Collection(s) : Le Livre de poche

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-253-11471-0

EAN13 : 9782253114710

Reliure : Broché

Pages : 316

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 175 g