Chargement...
Chargement...

Groix, une île de Ponant : sous l'ancien régime

Auteur : Joseph Gallo


14,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Pour faire mieux connaître Groix sous l'Ancien Régime, l'auteur a entrepris un travail de recherche, en consultant spécialement les registres paroissiaux. Dévoile les aspects de la communauté insulaire antérieurs à la Révolution française et décrit les activités maritimes sous les monarchies. ©Electre 2024

Héritière de peuples maritimes renommés qui ont laissé des traces tangibles sur l'île de Groix ; éperons barrés des fortifications vénètes (Kervédan, Port-Mélite), sépulture scandinave à barque incinérée (Locmaria), la communauté insulaire, malgré la présence de notaires sur l'île, a laissé peu de témoignages écrits de son activité passée.

Cette société maritime originale, postée face à l'océan, en marge des terres bretonnes, est probablement issue d'un mélange de populations nautiques anciennes, assimilées ensuite par le monde celtique. Au cours des siècles, les descendants des migrants "continentaux", vivants de métiers liés à l'agriculture, se sont progressivement consacrés aux métiers de la mer, au fur et à mesure de l'expansion démographique.

Les registres de baptêmes et décès, révèlent cette mutation avec la quasi-disparition des "laboureurs" dès le début du XVIIIe siècle.

Grâce à cet ouvrage, Joseph Gallo, nous replonge, avec passion, dans le passé original de cette petite île du ponant.

Fiche Technique

Paru le : 10/05/2006

Thématique : Histoire des régions de France

Auteur(s) : Auteur : Joseph Gallo

Éditeur(s) : Keltia Graphic

Collection(s) : Histoire

Contributeur(s) : Préfacier :

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782353130023

Reliure : Broché

Pages : 155

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Poids: 0 g