en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur publie ici trois essais sur la Lorraine précédés d'un essai sur l'origine du nom de la ville de Dole. Il s'intéresse aux relations entre T. Fontane et Jeanne d'Arc, s'interroge sur les conséquences du traité de Francfort du 10 mai 1871, et donne un récit en forme d'hommage à son père et à son enfance lorraine. ©Electre 2024
Les quatre textes qui forment ce recueil sont imprégnés de la double culture, allemande et française, de Joseph Barthen.
Dans le premier essai c'est la langue de son pays d'origine, le dialecte francique, qui lui suggère une nouvelle hypothèse quant à l'origine du nom de la ville de Dole.
Dans le deuxième, l'amour platonique pour une grande Lorraine, Jeanne d'Arc, causera l'arrestation de Theodor Fontane en 1870 et son incarcération à la citadelle de Besançon. Écrivain prussien, d'origine huguenote, il est l'un des plus célèbres romanciers allemands de la fin du XIXe siècle.
La Lorraine et Fontane sont à nouveau au coeur du troisième essai, Sur les conséquences du traité de Francfort du 10 mai 1871, où l'auteur fait un pertinent parallèle entre le patriote prussien huguenot et deux catholiques traditionalistes français, René Bazin et Maurice Barrès. Il aborde également les problèmes des Alsaciens-Lorrains qui immigrèrent en France, de ceux qui restèrent, mais aussi le chemin de croix de ceux, bien oubliés aujourd'hui, qui choisirent d'émigrer vers l'Algérie.
Enfin le dernier texte, en forme de conte de Noël, est un vibrant hommage à son père et à son enfance lorraine.
Paru le : 29/09/2006
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Joseph Barthen
Éditeur(s) :
Aréopage
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean Nurdin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-908340-64-8
EAN13 : 9782908340648
Reliure : Broché
Pages : 80
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 150 g