en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le curé de Grussenheim, Joseph Levy, présente l'histoire de son village natal et les relations qui existaient entre seigneurs et propriétaires. Paru pour la première fois à Rixhem en 1906. ©Electre 2025
Prêtre né à Zimmerbach, Joseph Lévy (1859-1932), a exercé successivement son ministère dans les paroisses catholiques de Herbitzheim, Lorentzen et Grussenheim. Ses recherches historiques ont enrichi notre connaissance de l'histoire régionale. En effet, Lévy a amplement documenté les connaissances sur le patrimoine religieux (églises, chapelles, croix, calvaires etc.), les pèlerinages et les répercussions de la Révolution française. Ses nombreuses publications, répertoriées dans ce livre, continuent à faire référence.
Il a aussi écrit des monographies documentées sur l'histoire des communes où il a exercé (Lorentzen, Sarre-Union, Grussenheim). Parmi ces ouvrages, figure en bonne place celui composé sur Zimmerbach, son village natal auquel il voue une tendresse toute particulière.
J. Lévy y retrace l'histoire de la commune et ses relations avec ses seigneurs et propriétaires : la seigneurie de Ribeaupierre, les barons de Hattstatt, le duc de Lorraine, la ville de Turckheim. Les ordres religieux locaux (Colmar, Munster, Pairis...) ont des possessions dans le village. Un document capital de cette période est le règlement de la cour colongère rédigé au cours de la deuxième moitié du XVème siècle et que Lévy a publié intégralement dans la langue de l'époque. Enfin, l'auteur a consacré une part importante à l'histoire de l'église paroissiale du village et à la chapelle des Frères ermites.
L'objet de cette traduction est de remettre le livre complet, avec les notes, à la disposition d'un public qui ne lit plus l'ancienne écriture d'imprimerie allemande. La traduction en français tente de respecter la langue et le style particulier de documents rédigés en moyen haut allemand fortement teinté d'alémanique.
Paru le : 08/03/2012
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Joseph Levy
Éditeur(s) :
J. Do Bentzinger
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Daniel Morgen
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84960-274-4
EAN13 : 9782849602744
Reliure : Broché
Pages : 133
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 232 g