Chargement...
Chargement...

La ligne de démarcation dans la Vienne : 1940-1943

Auteur : Jacques Farisy

15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La ligne de démarcation établie de juin 1940 à février 1943 a coupé en deux de nombreux départements français, dont la Vienne. J. Farisy, à l'aide de nombreux témoignages, montre combien la vie de part et d'autre de cette frontière étanche fut, pour les frontaliers comme pour les clandestins, dure et périlleuse. ©Electre 2024

En juin 1940, les Poitevins assistent impuissants à l'installation des troupes allemandes. L'armistice est signé : la France est scindée en deux zones et de nombreux départements français sont coupés par la ligne de démarcation.

Le Sud de la Vienne est alors en zone dite «libre», sous l'administration de Vichy. Deux années durant, cette ligne, symbole de liberté, va modifier le paysage et marquer profondément le cours des vies : aussi bien des frontaliers que des clandestins.

La ligne de démarcation, frontière étanche, suscite bien des courages, elle est aussi le lieu de tragédies humaines : traversées périlleuses ou dramatiques, dénonciations, arrestations, etc.

Novembre 1942 : les Allemands envahissent la zone libre. Mars 1943 la ligne est supprimée, elle reste cependant toujours présente dans les mémoires. Il suffit de remonter sur ses traces, d'aller à la rencontre des survivants de cette sombre époque pour comprendre et appréhender ce fait historique incontournable : la ligne de démarcation.

Fiche Technique

Paru le : 06/11/2002

Thématique : Histoire des régions de France

Auteur(s) : Auteur : Jacques Farisy

Éditeur(s) : La Geste

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782845610682

Reliure : Broché

Pages : 189

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Poids: 0 g