Chargement...
Chargement...

S63

Auteur : Jean-Bernard Pouy


10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A partir du téléphone à cadran S63, l'écrivain imagine l'histoire d'un homme qui pense avoir découvert un tableau de Vermeer dans une brocante en Bretagne. Sous la couche de peinture se cache en réalité l'image d'un vieux téléphone réalisée par l'artiste Jégu Maodanez de Kerampuil, qui dans sa folie se jeta du haut de la tour de son manoir. ©Electre 2024

« J'ai recouvert le tableau avec une toile épaisse et je l'ai planqué dans un tas de ringardises à base de fleurs. Ce n'était pas le moment que quelqu'un d'autre voie ça... »

Au hasard d'une brocante bretonne, le narrateur déniche, pour la somme de vingt euros, un tableau sans intérêt, un de ces « excréments de l'art » qu'il affectionne. De retour à Paris, il est convaincu par son voisin que l'objet acheté pourrait être d'une certaine valeur et finit par gratter lui-même la couche de peinture qui permettrait d'aboutir à la réponse définitive. Et là, déconcertante surprise ! Voilà notre narrateur entraîné dans une enquête à rebondissements, où les oeuvres d'un peintre névrosé du XVIIIe siècle cachent un étrange mystère. Quand le futur s'invite dans le passé... Par l'un des maîtres du roman noir, une histoire savoureuse qui interroge le rapport entre l'art, la mort, un téléphone modèle 1963, un autobus et un hélicoptère.

Fiche Technique

Paru le : 14/11/2014

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Jean-Bernard Pouy

Éditeur(s) : Invenit
Musée des Confluences

Collection(s) : Récits d'objets

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Musée des confluences (Lyon)

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-918698-68-5

EAN13 : 9782918698685

Reliure : Broché

Pages : 76

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 145 g