en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de la seigneurie de Gizay est examinée du point de vue des convoitises et querelles auxquelles furent confrontés ses détenteurs successifs, en relation avec la ville d'Issoudun. Elle retrace la façon dont elle est devenue, au XVIIIe siècle, d'abord la propriété de l'Hospice des incurables de la ville d'Issoudun, puis celle de l'Hôtel-Dieu, qui en détient encore la majeure partie. ©Electre 2025
Située sur la commune de Saint-Aubin, la seigneurie de Gizay a son histoire intimement liée à Issoudun. En 1318, des rentes annuelles et perpétuelles à prendre sur la seigneurie sont destinées à « alimenter » la chapelle Saint-Louis de l'Habillier située à l'époque au carrefour de Villatte.
L'établissement de ces charges pesèrent lourdement dans sa gestion pendant plusieurs siècles. Il s'en suivit d'innombrables querelles et procès de toute sorte avec de multiples « protagonistes » : l'Abbaye Notre-Dame, l'Hospice des Incurables, le chapitre de St-Cyr, et même la ville de Châteauroux. Cette seigneurie attira aussi la convoitise de plusieurs particuliers, dont celle du sieur Delestang, procureur du roi au baillage, à la prévôté, à la police et à la maîtrise des bois et forêts d'Issoudun.
Vendue, léguée, démembrée pendant 700 ans, la seigneurie de Gizay se compose maintenant de plusieurs entités. C'est l'Hôtel-Dieu (hôpital d'Issoudun) qui en est aujourd'hui le principal propriétaire.
Paru le : 15/12/2009
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Marie-Sylvie Laudat-Claveleau Auteur : Cyr Gaignault
Éditeur(s) :
A. Lyner
Collection(s) : Histoire locale du Berry
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-918352-01-3
EAN13 : 9782918352013
Reliure : Broché
Pages : 102
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 176 g