Chargement...
Chargement...

La vie politique à Nérac : 1934-2008

Auteur : Nicolas Lacombe


20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cette histoire de la vie politique de la ville de Nérac entre 1934 et 2008 mêle l'histoire urbaine, en particulier celle des petites villes, et l'histoire politique, notamment celle des élections. L'étude fouillée de la vie électorale constitue l'essentiel de ce travail, qui analyse la biographie des acteurs politiques locaux successifs. Les analyses sont replacées dans l'histoire nationale. ©Electre 2024

1934-2008 : 74 ans de vie politique dans la capitale de l'Albret façonnée par sept maires successifs, six conseillers généraux, trois députés néracais..., et plusieurs dizaines d'élus municipaux aux parcours et aux succès divers.

Pourquoi avoir choisi 1934 ? Pourquoi 2008 ? Les années 1934, 1935 et 1936 voient se dérouler les dernières élections d'une IIIe République finissante, alors que 2008 marque le terme du plus long mandat de maire dans l'Histoire de Nérac.

Dans cette fresque politique, ce sont les nombreuses périodes électorales, souvent animées, qui reprennent vie, accompagnées des témoignages croisés des principaux acteurs de ce long moment d'Histoire jalonné par trois Républiques et une guerre mondiale. Ces témoignages, libres, vivants, dessinent les personnalités d'hommes qui ont consacré beaucoup de leur vie, parfois l'essentiel, à leur engagement public. Un riche album photographique vient également illustrer cet ensemble, ainsi que, pour les plus curieux, le détail des résultats électoraux de la période.

Quels sont les hommes et les femmes qui font la politique locale ? Comment ces hommes et ces femmes se révèlent-ils ? Quels ont été les comportements et les stratégies politiques de ceux qui ont exercé les divers mandats électoraux ? Quel est le poids des événements nationaux et celui des notabilités locales sur les élections dans cette petite sous-préfecture de Lot-et-Garonne ? Sur la durée de la période qui nous intéresse ici se pose enfin la question des permanences et des ruptures dans la vie politique locale.

Cet ouvrage tente d'apporter les réponses sans toutefois percer le mystère de l'élection, qui, à Nérac comme ailleurs, résiste in fine à toute analyse totalement rationnelle, chaque parcours politique réservant des surprises plus ou moins heureuses !

Fiche Technique

Paru le : 28/12/2012

Thématique : Histoire des régions de France

Auteur(s) : Auteur : Nicolas Lacombe

Éditeur(s) : Editions d'Albret

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Bernard Lachaise

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-913055-42-1

EAN13 : 9782913055421

Reliure : Broché

Pages : 461

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 3.0 cm

Poids: 995 g