en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente les différents aspects de la fondation et du développement de La Roche-sur-Yon pendant la période conflictuelle du XIXe siècle et dans l'environnement spécifique de la Vendée. Fait appel à de nombreux témoignages des acteurs de son histoire. ©Electre 2025
La ville de Napoléon
La Roche-sur-Yon 1804-1870
- 25 mai 1804, Napoléon 1er, empereur depuis sept jours, décide de transférer le chef-lieu de la Vendée dans le petit bourg de la Roche-sur-Yon et d'y fonder une ville nouvelle qui, quelques mois plus tard, sera dénommée Napoléon.
- 1870, la ville qui compte alors 9 000 habitants reprend son nom : La Roche-sur-Yon.
Pendant ces soixante ans, une ville, née sur décision de l'État, s'est développée en grande partie grâce au volontarisme de ses habitants. De ses origines singulières, du contexte historique et du cadre géographique et social dans lesquels elle s'est constituée, elle a gardé des caractéristiques originales que l'histoire vient éclairer.
Ce sont ces différents aspects de la fondation et du développement d'une ville nouvelle, pendant cette période politique conflictuelle du XIXe siècle et dans l'environnement spécifique de la Vendée, qui sont examinés d'une manière précise, claire et vivante, dans cet ouvrage qui fait appel à de très nombreux témoignages des acteurs de son histoire.
Un livre de référence qui fait le point sur une histoire méconnue et originale, remettant en question nombre d'idées reçues, et s'adresse à tous ceux qu'intéressent Napoléon et le XIXe siècle, l'histoire urbaine, les villes nouvelles, le patrimoine et la Vendée...
Paru le : 31/01/2006
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Henry Brunetière
Éditeur(s) :
Orbestier
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782842380861
Reliure : Broché
Pages : 344
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 835 g