Chargement...
Chargement...

Le commerce fluvial à Mont-de-Marsan du XVIIe au XVIIIe siècle

Auteur : Vincent Lagardère

38,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En s'appuyant sur les archives notariales, l'exposé montre que la fortune commerciale de la ville pendant ces deux siècles est due au transport des marchandises sur la Midouze, une des voies navigables qui au XVe siècle acheminait des draps et du pastel du Languedoc vers l'Atlantique. ©Electre 2024

Chemin de la mémoire

Série XVIIe / XVIIIe siècle

Reconstituer la vie sociale et économique du commerce fluvial sur la Douze (Midouze) entre Mont-de-Marsan (Landes) et Bayonne au XVIIe et au XVIIIe siècle nécessite le dépouillement de milliers de minutes notariales de cette époque. La fortune commerciale de cette ville est due à l'exportation des grains, vins et eaux-de-vie d'Armagnac, du miel et de cire en direction de Bayonne et de l'Europe du Nord.

Dans l'autre sens, de Bayonne à Mont-de-Marsan et au-delà, des produits circulent également : le sel des marais salants de l'Ouest, bien sûr, des poissons séchés et salés, des peaux de mouton, des laines fines de Castille et Navarre, des épices, des produits pondéreux : pierres pour la construction, lingots de cuivre, de fer, de plomb, des agrumes d'Andalousie, etc.

Des dynasties de négociants animent ces échanges et font fortune malgré les aléas de la navigation, des péages, du mauvais état du cours d'eau et du chemin de halage.

Fiche Technique

ISBN : 978-2-336-00303-0

EAN13 : 9782336003030

Reliure : Broché

Pages : 327

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 525 g