en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur invite à découvrir sous un jour nouveau les Landes de Gascogne, montrant la diversité de ses territoires et l'empreinte que l'histoire y a laissée et révélant l'âme de ses habitants et leurs traditions anciennes ou toujours vivaces. ©Electre 2024
Le Triangle des Landes
Le Triangle des Landes : des palombes et du gibier, des exploits dans les guerres comme dans les missions... Le véritable rêve d'Aliénor d'Aquitaine ne fut autre que l'empire des mers, le contrôle des routes les plus fabuleuses de l'univers. Celui de saint Vincent de Paul - né près de Dax -, l'empire spirituel qui ne se conquiert que par la charité. Mais il faut prendre garde aux riverains : les rêves des Albret furent arrêtés par ceux de Jean sans Terre, ceux de Vincent de Paul se heurtèrent à Saint-Cyran, cet autre Landais pour qui le flux vient toujours vers la terre, « les vagues reculant moins qu'elles n'avancent ». Avoir dans ce double affrontement, entre le continent et la mer, suscité d'aussi graves bousculades, là n'est pas la moindre poésie, sans doute, ni le moindre mérite de ce triste et vaste triangle de sable à marée basse.
Les Landes, pays de troubadours parcouru par tous les preux de l'histoire, « redécouvert », par Napoléon III mais toujours aussi rebelle à toute planification, ne pouvaient être chantées que par un grand poète : Bernard Manciet.
Un Triangle, les Landes ? Oui, si l'on s'en tient aux repères géographiques conventionnels : au nord, le Bordelais, Nérac à l'est, Bayonne au sud. Et un triangle bien plat, si l'on en croit les clichés : les Landes n'ont pas de relief, il n'y a rien à y voir, ce pays est inhabité, ce n'est qu'un désert... Clichés trompeurs, ainsi que le montre Bernard Manciet : vues d'une certaine manière, les Landes apparaissent au contraire comme un véritable kaléidoscope dans lequel l'histoire du monde peut se donner à lire. Et derrière cette fascinante complexité, se dévoile un pays déférent, en retrait, presque inaccessible. On croyait le connaître : on n'y avait rien vu. Voici donc que se révèle à nous, au fil des pages, l'âme de ses habitants. Une âme inséparable de la langue occitane de Gascogne, cette langue truculente dont les huc et les clòc, les hòus et les estròcs demeurent inintelligibles aux peuples voisins. Une âme aventureuse, hardie, prête à toutes les entreprises : les Landais n'ont-ils pas toujours été à l'affût ? À l'affût des navires en perdition, bien sûr, mais aussi des palombes et du gibier, des exploits dans les guerres comme dans les missions...
Paru le : 02/12/2005
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Bernard Manciet
Éditeur(s) :
Editions In8
Collection(s) : Entre deux lignes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782951916029
Reliure : Broché
Pages : 245
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 1050 g