Chargement...
Chargement...

Les dernières générations de la société traditionnelle dans le canton de Buxy (1670-1850)

Auteur : André Laurencin


25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cette étude d'une société villageoise d'un canton de Saône-et-Loire est centrée sur l'évolution de l'artisanat. Elle montre que les réformes judicaires et administratives entreprises par Louis XIV pérennisèrent la vie publique et professionnelle au-delà de la Révolution française. Les structures sociales se trouvèrent en fait modifiées avec la révolution industrielle au milieu du XIXe siècle. ©Electre 2024

Monsieur Laurencin, ancien Conservateur du Musée Denon à Chalon-sur-Saône, après avoir publié deux livres de référence sur le mobilier régional, se penche ici sur la fin de la société traditionnelle. Prenant le contre-pied des études axées sur la paysannerie, pour lui, l'artisanat est le véritable reflet de l'équilibre social. À partir de 1670, les réformes judiciaires et administratives entreprises par Louis XIV pérennisèrent la vie publique et professionnelle; la Révolution ne devait changer en fait que peu de chose avant le bouleversement de 1850, époque de la révolution industrielle qui modifia profondément les structures sociales.

André Laurencin nous livre dans cet ouvrage une magistrale étude de la société villageoise au carrefour de la Révolution.

Fiche Technique

Paru le : 12/12/2002

Thématique : Histoire des régions de France

Auteur(s) : Auteur : André Laurencin

Éditeur(s) : Hérode

Collection(s) : Villages de Bourgogne

Contributeur(s) : Préfacier : Carlo Rim

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782908971170

Reliure : Broché

Pages : 254

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 0 g