Chargement...
Chargement...

Magistrats au XIXe siècle : en Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne et Vendée

Auteur : Didier Veillon

21,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un tribunal d'appel est institué à Poitiers en l'an VIII (1800), dont dépendent la Charente-Inférieure, les Deux-Sèvres, la Vienne et la Vendée. Didier Veillon étudie le groupe social des magistrats de la capitale judiciaire d'un territoire s'étendant entre la Loire et la Gironde, sur la période du XIXe siècle. ©Electre 2024

En l'an VIII (1800), à Poitiers, capitale judiciaire d'entre Loire et Gironde, on institua un tribunal d'appel dont le ressort s'étendait sur la Charente-Inférieure, les Deux-Sèvres, la Vienne et la Vendée.

Une répartition au demeurant étonnante qui trouve des explications, certes géographiques, mais également démographiques et économiques (façade atlantique).

Didier Veillon nous présente une étude inédite de ce groupe social - les magistrats - au XIXe siècle dans le ressort de la cour d'appel de Poitiers.

C'est au final des renseignements recueillis sur plus de sept cents magistrats sur les neuf cents qui exercèrent des fonctions de 1800 à 1900.

La destinée de ces hommes est étroitement liée à celle d'une organisation juridictionnelle créée pendant la période napoléonienne, qui perdura sous tous les régimes au XIXe et dans une large mesure jusqu'à nos jours.

Mais derrière l'institution il y a aussi les hommes et des femmes, l'auteur aura à cœur de nous rendre vivant leur quotidien.

Fiche Technique

Paru le : 15/12/2001

Thématique : Histoire des régions de France

Auteur(s) : Auteur : Didier Veillon

Éditeur(s) : La Geste

Collection(s) : Pays d'histoire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782845610439

Reliure : Broché

Pages : 316

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Poids: 500 g