Chargement...
Chargement...

Maubeuge : bastion de la résistance : 1914-1918

Auteur : Jean Heuclin

Auteur : Christophe Robinne


29,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En s'appuyant sur des archives françaises et allemandes pour certaines inédites, les auteurs reviennent sur le siège de la ville de Maubeuge en 1914, à l'issue duquel 40.000 hommes sont envoyés dans des camps de prisonniers en Allemagne. Au delà de cet épisode, les mouvements de résistance ont eu une activité notable pendant tout le conflit, replacés ici dans leur contexte historique et politique. ©Electre 2024

Les sources allemandes, longtemps ignorées par l'historiographie française, ont permis de reconstituer les principales phases de la bataille «oubliée» de Maubeuge et de mieux comprendre ce qu'il advint de la ville pendant la période de l'occupation. Destinée à servir comme point d'appui d'une armée en mouvement, la place forte devint un bastion de la résistance qui constitua une épine redoutable sur l'arrière de l'armée allemande confrontée à la contre-offensive de la Marne.

Maubeuge, rattachée au gouvernement de Bruxelles, fut une ville de garnison, un centre de formation d'artillerie et d'entrainement pour les sections d'assaut. La population contrainte de travailler sur la ligne Hindenburg assista au démantèlement de l'appareil industriel par l'Abbau konzern qui disposait d'une main d'oeuvre d'esclaves : les prisonniers russes.

Fiche Technique

Paru le : 30/04/2014

Thématique : Histoire des régions de France

Auteur(s) : Auteur : Jean Heuclin Auteur : Christophe Robinne

Éditeur(s) : Ed. Degeorge

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Rémi Pauvros - Préfacier : Kader Arif

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-916992-21-1

EAN13 : 9782916992211

Reliure : Cartonné

Pages : 176

Hauteur: 29.0 cm / Largeur 23.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 0 g