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Classicisme et Lumières

Auteur : Carole Talon-Hugon

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Résumé

Cours sur l'histoire philosophique des arts et des discours sur l'art consacré à l'émergence au cours du XVIIe siècle du concept moderne d'art, et celle de la critique d'art au XVIIIe siècle. ©Electre 2024

La philosophie de l'art sans histoire de l'art est vide, l'histoire de l'art sans philosophie de l'art est aveugle. L'art est fait non seulement d'oeuvres, mais aussi de mots pour les dire, de concepts pour les distinguer et de théories pour les penser.

Le Grand Siècle est marqué par l'invention décisive de la catégorie moderne de beaux-arts, qui rassemble dans un sous-ensemble inédit les arts visant le beau. Au sein des académies s'opère alors une reconfiguration des mondes de l'art et du statut de ses acteurs, mais aussi un développement remarquable de la réflexion théorique sur les arts. À la métaphysique du beau des Anciens succède une manière moderne et toute sensible de penser la beauté, qui délie celle-ci du bien comme du vrai. L'invention du goût comme sens du beau en est la conséquence directe, et celle du sublime - qui accueille toute la transcendance perdue par la beauté - sa conséquence indirecte. La critique d'art (Diderot), l'histoire de l'art (Winckelmann) et l'esthétique (Baumgarten) peuvent alors voir le jour.

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Fiche Technique

Paru le : 04/03/2015

Thématique : Généralités Histoire de l’Art Autres périodes artistiques

Auteur(s) : Auteur : Carole Talon-Hugon

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Une histoire personnelle

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-13-062832-3

EAN13 : 9782130628323

Reliure : Broché

Pages : 147

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 164 g