Chargement...
Chargement...

Petite histoire de Châteauroux

Auteur : Francesca Lacour

4,95 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'histoire de la ville de Châteauroux, dans l'Indre, née au IXe siècle du dédoublement du bourg de Déols. Elle passa successivement sous la tutelle des ducs d'Aquitaine, des rois d'Angleterre avant d'être acquise par les Condé au XVIIe siècle et par le roi au XVIIIe siècle. La Révolution fera de la ville un chef-lieu de département. ©Electre 2024

Née au IXe siècle du dédoublement du bourg de Déols, Châteauroux a su acquérir son identité propre et forger son histoire. Siège de la vaste principauté des «princes de Déols», puis des sires de Chauvigny, des d'Aumont et des La Tour Landry, elle passa successivement sous la tutelle des ducs d'Aquitaine, des souverains d'Angleterre, dans la mouvance du royaume de France, avant d'être acquise par les Condé au XVIIe siècle et par le roi au XVIIIe siècle.

La Révolution imprima un nouveau cours à son destin en la désignant comme chef-lieu de département ; patrie du général Bertrand, fidèle compagnon de Napoléon, la cité a pris son essor et s'est largement développée au cours du XIXe siècle. Cette ville moyenne, qui fut choisie pour accueillir une vaste base américaine de l'OTAN au XXe siècle, doit aujourd'hui écrire une nouvelle page de son histoire au sein de la région Centre.

Fiche Technique

Paru le : 08/10/2012

Thématique : Histoire des régions de France

Auteur(s) : Auteur : Francesca Lacour

Éditeur(s) : La Geste

Collection(s) : Petite histoire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36746-010-9

EAN13 : 9782367460109

Reliure : Broché

Pages : 168

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Poids: 200 g