en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les auteurs évoquent trois acteurs périgourdins de la Résistance française ayant participé à la libération de Paris en août 1944 et au réseau de renseignement Alliance : le général Jean Marguerittes, le commandant Léon Faye et l'espion allemand Otto Hauser. ©Electre 2024
La Résistance a concerné beaucoup de Périgordins. Les maquisards ont occupé les bois et harcelé l'ennemi. Mais ailleurs ?
Août 1944. Paris se libère et la 2e DB s'approche de la capitale. Mais qui a dirigé l'insurrection populaire victorieuse ? Le colonel Rol-Tanguy ? Le général Leclerc ? Non : le colonel de Marguerittes. C'est un brillant officier d'artillerie, aujourd'hui totalement oublié par l'Histoire, autant celle des romanciers que celle des cinéastes. La France ayant retrouvé son rang, ce glorieux soldat entra dans les ordres et devint curé de Grand-Brassac en Ribéracois. Quelle épopée !
Le réseau de renseignements Alliance fut l'un des plus efficaces. Il changea le cours de la guerre. Dépendant de l'Intelligence Service, il est peu connu en France. Son chef militaire était un brillant officier d'aviation, fils d'un gendarme de Vergt, près de Périgueux : Léon Faye. Il fut le bras droit de Marie-Madeleine Fourcade. Qui le savait ? Son aventure inédite vous surprendra.
Et l'espionnage ? L'archéologue Otto Hauser fut accusé de recueillir des renseignements stratégiques au profit de l'Allemagne. Il fut chassé de France en août 1914. Était-il vraiment un espion ou simplement un préhistorien pugnace et trop intéressé ? Honni des préhistoriens, aimé de ses ouvriers, il créa le tourisme dans la vallée de la Vézère. Son histoire, très méconnue, mérite d'être contée.
Paru le : 23/07/2010
Thématique : Première guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Brigitte Delluc Auteur : Gilles Delluc
Éditeur(s) :
Pilote 24
Collection(s) : Histoire
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782912347862
Reliure : Broché
Pages : 159
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 400 g