en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de 1820, des familles originaires de la vallée de l'Ubaye dans les Alpes, sont parties au Mexique faire fortune. Certaines d'entre elles sont rentrées au pays, fortes de leur succès et ont fait construire de grandes villas bourgeoises, donnant ainsi les codes de la villégiature moderne. Sont recensées ces maisons au passé insolite et les répercussions qu'elles ont eues sur l'urbanisme. ©Electre 2024
Aux confins des Alpes et de la Haute-Provence, la vallée de l'Ubaye a toujours été une terre d'émigration. De 1820 à 1960 environ, c'est au Mexique que les Ubayens sont massivement partis tenter leur chance. Certains y réussirent, dans l'industrie, le commerce et la banque, et, dès les années 1860, la première génération d'émigrants revint au pays, fortune faite. Signe de leur réussite économique et sociale, ils ont édifié, à Barcelonnette et à Jausiers, de grandes et belles demeures bourgeoises, introduisant dans la vallée un nouveau type architectural, la villa suburbaine.
Construites en périphérie des vieilles agglomérations médiévales, au coeur de vastes parcs, les villas des "Mexicains" ont donné naissance à un urbanisme régulier, intégrant l'architecture dans un paysage de villégiature.
De l'éclectisme à la modernité, tous les styles en vogue en Europe de 1870 à l'entre-deux-guerres se côtoient, associant architecture, décors peints, vitraux, céramiques, ferronneries... dans un programme artistique dépourvu de toute influence hispanisante.
L'Inventaire recense, étudie et fait connaître le patrimoine artistique de la France. Les Images du Patrimoine présentent une sélection des plus beaux monuments et œuvres de chaque région.
Paru le : 26/06/2002
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : France. Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. Commission régionale Provence-Alpes-Côte d'Azur
Éditeur(s) :
Association pour le patrimoine de Provence
Collection(s) : Images du patrimoine
Contributeur(s) : Auteur : Hélène Homps-Brousse - Photographe : Didier Dejean-Massia - Photographe : Marc Heller - Photographe : Gérard Roucaute - Illustrateur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782909727042
Reliure : Broché
Pages : 72
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Poids: 0 g