Chargement...
Chargement...

Bring the noise : 25 ans de rock et de hip-hop

Auteur : Simon Reynolds


Un coup de coeur de Mollat

Simon Reynolds, brillant chroniqueur musical londonien, a publié en 2007 le passionnant Rip it up and start again (un titre emprunté au groupe Orange Juice), consacré au rock des années 1978 à 1984.
Plus tard il publie Bring the noise (un titre cette fois-ci emprunté au groupe Public Ennemy), dans lequel sont compilés de façon chronologique des interviews, récits et analyses critiques publiés au cours de sa carrière dans divers magazines pour lesquels il a travaillé.

Il revient ainsi sur près de trente années de musique anglo-saxonne durant lesquelles il a brillamment analysé les influences réciproques des musiques "noire" et "blanche"et mis en lumière oppositions, influences, croisements et autres emprunts entre les divers styles musicaux. Posant successivement un regard froid ou enthousiaste mais toujours très lucide sur la musique pop, Simon Reynolds nous amène à constater à quel point celle-ci a pu s'enrichir au fil de ces trente dernières années : du rock fusion au Hip Hop, de la Brit Pop à la Techno ou du Rock alternatif au grunge, tous les genres musicaux sont décortiqués par l'auteur.

Enfin, petit plus avec cette édition de 2013 puisque Simon Reynolds revient personnellement sur chacun des articles qui furent publiés dans la presse à l'époque, offrant une lumière actuelle et une maturité nouvelle sur ces propos d'alors.


Sélection discographique à retrouver chez Mollat Musique (05 56 56 40 72 / musique(@)mollat.com) :


Iris

25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Après le post-punk dans Rip it up and start again, S. Reynolds poursuit son panorama du rock et du rap au cours des deux dernières décennies du XXe siècle. D'interviews en concerts, il raconte les évolutions, les croisements entre musique noire et blanche, l'influence des courants underground et mainstream, les groupes cultes et les habitudes culturelles liées à ces musiques. ©Electre 2024

Passionnant, subtil et vivifiant, audacieux et érudit, l'auteur de Rip It Up and Start Again (Allia) poursuit d'interviews en récits, son travail d'analyse critique de l'histoire du rock et du rap. Au rythme des allers-retours entre New York, Los Angeles, Londres et Manchester, il revient, dans cette édition augmentée, sur trente années de musique pop.

Un panorama complet où l'on croise les artistes les plus novateurs du rock alternatif et du hip-hop, The Smiths, Morrissey, Public Enemy, PJ Harvey, Radiohead, Mantronix, Nirvana, The Clash, Dizzee Rascal, Kanye West ou les Beastie Boys...

Du grunge au grime, du Madchester au Dirty South, alternant vision d'ensemble et anecdotes, l'auteur analyse les influences réciproques des musiques noire et blanche, mainstream et underground, les évolutions, oppositions, influences et croisements de genres.

Contenus Mollat en relation

Événements Partenaires

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 21/03/2013

Thématique : Autres courants musicaux

Auteur(s) : Auteur : Simon Reynolds

Éditeur(s) : Au diable Vauvert

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Charles Recoursé

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84626-408-2

EAN13 : 9782846264082

Reliure : Broché

Pages : 649

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 4.5 cm

Poids: 580 g