Chargement...
Chargement...

Conomor : entre histoire et légende

Auteur : Christiane M. J. Kerboul-Vilhon

14,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cette étude sur le comte Conomor, chef historique breton, excommunié par les évêques, qui fit décapiter son fils, s'appuie sur les documents de littérature profane et religieuse, sur les monuments, l'art sacré, l'archéologie, la toponymie et la tradition orale. ©Electre 2024

Au VIe siècle, régnait sur le Poher le comte Conomor, préfet du roi des Francs, Childebert.

Mais ce chef breton, dont la notoriété s'étendait à l'ensemble des royaumes bretons, est davantage connu aujourd'hui sous le nom de Conomor ar Milliget, Conomor le Maudit, car la légende s'est progressivement emparé de lui jusqu'à en faire une sorte de Barbe-Bleue breton.

Ce livre tente de dégager le personnage historique de cet imaginaire omniprésent et réductiviste qui le rend captif et de montrer comment, au fil du temps, la légende s'est substituée à l'histoire occultant le rôle politique que Conomor a joué dans la Bretagne de cette époque.

Qui était Conomor ? Un politique avisé et ambitieux qu'on a voulu arrêter dans sa course au pouvoir ou le meurtrier névrotique et sans scrupules de la légende ?

Le présent ouvrage constitue un premier jalon pour résoudre l'énigme de cette étonnante figure de l'histoire de Bretagne.

Fiche Technique

Paru le : 18/11/2004

Thématique : Histoire des régions de France

Auteur(s) : Auteur : Christiane M. J. Kerboul-Vilhon

Éditeur(s) : Keltia Graphic

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782913953734

Reliure : Broché

Pages : 140

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Poids: 220 g