en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente Fourvoirie, l'une des voies d'accès au monastère de la Grande-Chartreuse où fut installée aux XVIIIe et XIXe siècles une porte limitant son accès. Retrace l'histoire de l'installation des Chartreux au XIe siècle et du développement économique de la région avec l'activité métallurgique, l'exploitation forestière et la distillerie des Chartreux. ©Electre 2025
«Les vrais hommes de progrès sont ceux qui ont, pour point de départ, un profond respect du passé.» Forte de cette certitude empruntée à une phrase d'Ernest Renan, philosophe, archéologue et écrivain du XIXe siècle, Martine Galiano s'attache à faire revivre le passé de cette Chartreuse devenue sa terre d'adoption.
L'auteur ouvre une nouvelle porte sur le passé, nous entraînant plusieurs siècles en arrière avec cet ouvrage consacré à Fourvoirie, berceau de toute une aventure métallurgique initiée par les Chartreux arrivés dans le massif en 1084. Bien des siècles plus tard, les moines transférèrent aussi en ce site, sur l'autre rive du Guiers, leur distillerie jusqu'alors implantée au monastère de la Grande-Chartreuse.
Une porte fermait, autrefois, cette limite du domaine des Chartreux, cette entrée du Désert de Chartreuse qui fut, des siècles durant, essentielle aux échanges entre le massif et la vallée. Aujourd'hui, la porte et les activités industrielles ont disparu mais Fourvoirie recèle un passé d'une exceptionnelle richesse, fidèle à la devise de Saint-Laurent-du-Pont : «Passé je garde, avenir je veux.»
Paru le : 15/05/2005
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Martine Galiano
Éditeur(s) :
Editions Sutton
Collection(s) : Provinces mosaïques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782849102343
Reliure : Broché
Pages : 157
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 400 g