Chargement...
Chargement...

L'or brun de l'île d'Oléron : l'exploitation du varech du Moyen Age à nos jours

Auteur : Philippe Lafon

20,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Retrace l'histoire de l'exploitation du varech telle qu'elle se pratique depuis le Moyen Age sur l'île d'Oléron : récolte, propriétés, utilisation en agriculture, en pharmacie, en thalassothérapie et en cuisine, rôle dans le tourisme oléronnais. Permet ainsi de redécouvrir l'histoire de cette île et de sa population. Une synthèse d'archives administratives, scientifiques ou personnelles. ©Electre 2024

L'île d'Oléron est une île d'agriculteurs et non de marins. Depuis le Moyen Age, les Oléronnais ont développé des méthodes de culture originales liées à cette source apparemment inépuisable qu'est le varech, véritable «or brun» des temps anciens. A partir d'archives administratives, scientifiques et de témoignages d'anciens exploitants, l'historien Philippe Lafon nous présente une synthèse de l'histoire de la récolte et de l'usage du varech par ceux que l'on appelle les «paysans de la mer».

Au fil des pages, nous découvrons les secrets insoupçonnés de ces algues aux multiples propriétés et usages. Agriculture, pharmacie, thalassothérapie mais aussi tourisme et cuisine locale sont autant de domaines liés au varech d'Oléron.

Grâce à ce véritable guide, c'est sous un visage insolite que nous redécouvrons l'île d'Oléron et l'histoire de sa population.

Fiche Technique

Paru le : 15/06/2004

Thématique : Histoire des régions de France

Auteur(s) : Auteur : Philippe Lafon

Éditeur(s) : Editions Sutton

Collection(s) : Témoignages et récits

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782849100486

Reliure : Broché

Pages : 126

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 0.7 cm

Poids: 340 g