Chargement...
Chargement...

Le Mont-Valérien : de l'histoire à la mémoire

Auteur : Frédéric Turpin


12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Histoire du mont Valérien situé à l'Ouest de Paris qui, jusqu'à la Révolution, fut un lieu religieux. Il fut ensuite militarisé au milieu du XIXe siècle et devint le terrain d'exécution de plus de 1.000 Français sous l'Occupation pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est désormais pourvu d'un mémorial pour la France combattante où seize bas-reliefs symbolisent la diversité des combats menés. ©Electre 2024

Adossé à l'ouest de Paris, le Mont-Valérien est chargé d'une histoire riche et pluriséculaire. Jusqu'à la Révolution, une atmosphère religieuse environne le Mont. Puis il est militarisé au milieu du XIXe siècle.

La Seconde Guerre mondiale va bouleverser, de façon dramatique, cette histoire : les Allemands utilisent le Fort, sa chapelle et sa clairière pour l'exécution de plus de 1 000 résistants et otages. Cette terre de souffrance et de sang acquiert dès lors valeur de symbole. Elle devient lieu de souvenir, lieu de mémoire, lieu de pèlerinage.

Ce livre, qui relate de façon documentée cette histoire d'un haut lieu de notre patrimoine, nous fait également partager l'émotion du visiteur devant la crypte et la clairière des fusillés.

Fiche Technique

Paru le : 06/06/2003

Thématique : Histoire des régions de France

Auteur(s) : Auteur : Frédéric Turpin

Éditeur(s) : Huitième jour

Collection(s) : Portes ouvertes

Contributeur(s) : Photographe : David Bordes

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782914119283

Reliure : Broché

Pages : 60

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 21.0 cm


Épaisseur: 0.5 cm

Poids: 275 g