Chargement...
Chargement...

Le passage du Gois menacé : un grand projet d'endiguement de la baie de Bourgneuf durant la Seconde Guerre mondiale

Auteur : Johan Vincent

12,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, les ingénieurss des Ponts et Chaussées proposent la disparition de la baie de Bourgneuf, un projet lié au contexte socio-économique. L'étude souligne les enjeux de ce dernier et montre de quelle façon la perspective de cet assèchement renforça le rôle patrimonial et touristique du passage de Gois. ©Electre 2024

Supprimer la baie de Bourgneuf, en reliant l'île de Noirmoutier au continent, fut l'une des solutions envisagées pendant la Seconde Guerre mondiale pour mettre fin aux problèmes des digues mal entretenues. Mais ce projet s'est heurté à la résistance d'une partie de la population, qui a préféré sauver le passage du Gois plutôt que le sacrifier. Les menaces pesant sur cette chaussée ont cristallisé les craintes d'une diminution de l'activité touristique, qui se mettait progressivement en place.

Ce livre permet de saisir les enjeux qui se posent toujours aujourd'hui autour de la gestion et de l'entretien des digues (notamment après le passage de la tempête Xynthia),et concernant l'avenir même du passage du Gois.

Fiche Technique

Paru le : 15/06/2011

Thématique : Histoire des régions de France

Auteur(s) : Auteur : Johan Vincent

Éditeur(s) : Siloë

Collection(s) : Pour mémoire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84231-509-2

EAN13 : 9782842315092

Reliure : Broché

Pages : 77

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Poids: 160 g