Chargement...
Chargement...

Le passe-muraille du Mont Sainte-Odile

Auteur : Bernard Fischbach


10,10 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur retrace l'histoire du Mont Sainte-Odile et relate les vols dont le couvent fut l'objet. En 2000, des ouvrages de l'ancienne bibliothèque commencent à disparaître. Un mystérieux passe-muraille prélève plus de mille précieux ouvrages sans commettre d'effraction. Une longue enquête s'engage alors pour découvrir comment le voleur pénètre dans la bibliothèque pour réaliser ses méfaits. ©Electre 2024

La passion pour des livres anciens d'une valeur inestimable peut-elle conduire au vol organisé ? La réponse est oui, hélas. Preuve en est l'affaire qui a déclenché une tempête médiatique au début des années 2000 et qui avait pour théâtre le couvent du Mont Sainte-Odile. Du 15 août de cette année-là à la Pentecôte 2002, l'ancienne bibliothèque du haut lieu de pèlerinage qui attire, tous les ans, un million de visiteurs est hantée par une sorte de passe-muraille. Il «prélève» plus de mille ouvrages précieux, dont des incunables de grande valeur, sans coup férir et sans effraction. Par où est-il passé ?

La longue enquête diligentée par les gendarmes est décrite dans cet ouvrage avec, à l'appui, des informations inédites. Elle a permis de démasquer le voleur, qu'on a comparé à Arsène Lupin, et de rendre à ce haut lieu mystique d'Alsace la sérénité qu'il n'aurait jamais dû perdre.

Fiche Technique

Paru le : 18/10/2006

Thématique : Histoire des régions de France

Auteur(s) : Auteur : Bernard Fischbach

Éditeur(s) : Editions Sutton

Collection(s) : Témoignages et récits

Contributeur(s) : Préfacier : Thierry Moser

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84910-528-3

EAN13 : 9782849105283

Reliure : Broché

Pages : 118

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 0.7 cm

Poids: 340 g