Chargement...
Chargement...

Puylaurens : une ville huguenote en Languedoc : la vie économique, sociale et religieuse dans le pays de Lavaur (1598-1815)

Auteur : Georges Frêche

27,60 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Traite de 1598 à 1815 des mutations économiques, culturelles, sociales et démographiques de Puylaurens. On notera particulièrement une analyse de l'évolution entre religion réformée et catholicisme qui démontre la réussite de la répression royale visant à éradiquer le protestantisme. ©Electre 2024

Puylaurens est une ville du Tarn, en Languedoc, à mi-distance entre la plaine toulousaine et la Montagne Noire. Georges Frêche en brosse magistralement l'histoire religieuse, démographique, économique et sociale. Il le fait pour les XVIIe et XVIIIe siècles marqués par une série de mutations sans précédents qui touchent aux communications (l'ouverture du canal du Midi), aux progrès de l'agriculture, ainsi qu'aux bouleversements de la notabilité, avec la révocation de l'édit de Nantes puis la Révolution. Ce livre précis, minutieux, est bien plus qu'une monographie : par une série de comparaisons, il replace le Vaurais dans l'ensemble du Languedoc et de la France, ce qui permet de mesurer des spécificités ou des retards éventuels. G. Frêche apporte aussi une contribution importante à l'histoire comparée des communautés protestante et catholique sous l'Ancien Régime, avec ces étonnants écarts dans leur composition sociale ou leurs attitudes devant la vie. Un livre digne de la grande école française des Annales, entre démographie historique et histoire socio-économique, culturelle et religieuse, car Puylaurens a accueilli l'Académie protestante du Languedoc en 1661 et 1685.

Fiche Technique

Paru le : 13/06/2001

Thématique : Histoire des régions de France

Auteur(s) : Auteur : Georges Frêche

Éditeur(s) : Privat SAS

Collection(s) : Bibliothèque historique Privat

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782708956087

Reliure : Broché

Pages : 335

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 586 g