Chargement...
Chargement...

La lecture innombrable des textes du théâtre contemporain

Auteur : Michel Corvin

Paru le : 25/06/2015
Éditeur(s) : Ed. théâtrales
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Sur le théâtre
Contributeur(s) : Préfacier : Robert Cantarella - Postfacier : Noëlle Renaude

19,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cet essai constitue une exploration du genre dramatique et invite à un nouveau mode de lecture du texte théâtral. L'auteur montre de quelle façon le théâtre contemporain bouscule ses composantes et ses structures traditionnelles pour donner naissance à un nouveau genre. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

La lecture innombrable des textes du théâtre contemporain Lire du théâtre, et a fortiori du théâtre contemporain, n'est pas toujours chose aisée. Cette difficulté est due tant à la langue et à la structure des oeuvres qu'à la façon, particulière à chacune, d'envelopper son propos dans un réseau complexe de symboles et dans un traitement original des supports canoniques de l'art dramatique : espace, temps, personnage, action... Comme l'affirme Michel Corvin : « À textes nouveaux, nouvelle lecture. » Dans ces pages, cet universitaire chevronné circule à travers toute l'histoire de l'art dramatique occidental pour mieux saisir en quoi le théâtre d'aujourd'hui impose sa marque propre de fabrication et, de ce fait, requiert du lecteur une disponibilité nouvelle. Sans être du tout un corps de doctrine qui prétendrait découvrir un sésame imparable, les angles d'attaque que cet ouvrage propose sont autant d'hypothèses de lecture qui peuvent aider à saisir plus profondément les traits spécifiques qui font l'originalité des pièces de théâtre actuelles. Conçu comme un ensemble de réflexions épaulées par des références à des oeuvres multiples, cet ouvrage est destiné à aider les praticiens, les enseignants et les étudiants à s'approprier les textes du théâtre d'aujourd'hui à construire chacun sa propre formule de lisibilité à partir de cette proposition-clé : « lire c'est inventer sa lecture. » Autre façon de reprendre la devise des éditions Théâtrales : « Le théâtre, ça se lit aussi. »

Contenus Mollat en relation

Événements



Antiwords

À partir du 18/10/2016
Artiste en attente
"Antiwords" est une pièce de Spitfire Company d'après "Audience" de Václav Havel. Elle est jouée les 18 et 19 octobre 2016 au Glob-Théâtre, à 20h, dans le cadre du FAB.

Publié le 05/08/2016

Événements



Festival Théâtre des images

Le 15/04/2016
Artiste en attente

Publié le 29/03/2016

Fiche Technique

Paru le : 25/06/2015

Thématique : Essais albums sur le théâtre

Auteur(s) : Auteur : Michel Corvin

Éditeur(s) : Ed. théâtrales

Collection(s) : Sur le théâtre

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-84260-679-5

EAN13 : 9782842606794

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 253

Hauteur : 21 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 1,3 cm

Poids : 366 g