en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une évocation en photos du peuple et des rues du vieux Lille, en 1975. Ces quartiers populaires aujourd'hui réhabilités ont une tout autre physionomie, ce livre témoigne en images du passé. ©Electre 2025
Ce matin j'ai repris les photographies une à une à la lumière du jour.
Je les ai regardées longtemps.
Les détails m'ont envahie : un regard absent, une veste trop serrée, les motifs d'une robe, la pénombre aux abords d'une courée.
J'entrais à l'intérieur de ces images, je devenais familière de chaque attitude et de chaque visage.
Les lieux je pouvais les assembler. Quelques rues, un quartier à peine.
La peinture s'écaillait aux fenêtres, le mastic tombait, c'était l'été.
Un couple enlacé prenait la pose : elle le regard heureux et fatigué, le sourire épanoui ; lui, l'entourant d'un bras et la serrant contre sa poitrine.
Plus loin, accoudée à la fenêtre du rez-de-chaussée, une femme allumait une gauloise tandis que deux hommes avaient tiré une chaise au dehors.
Arrivée la dernière, une voisine prenait place sur une poubelle en fer, son chien à ses pieds. La discussion commençait.
Ni voitures ni camions - ni arbres ni jardins.
Le dos tourné aux chambranles noircis, aux chemises étendues sur la corde, indifférents aux tapisseries décollées puis punaisées, aux fuites d'eau et aux bassines, les gamins assis sur une marche à l'entrée d'une maison se montraient leurs trouvailles.
Trente ans ont passé.
Ce Vieux-Lille a disparu.
Englouti comme une ville d'Ys.
Et quelle trace en garderions-nous s'il n'y avait pour le retenir encore un peu, par un fil, un cheveu, l'oeil attentif et bienveillant d'un photographe ?
Paru le : 14/12/2005
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur (photographe) : Antoine Duquennoy
Éditeur(s) :
Ed. de l'Etagère
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782952468909
Reliure : Broché
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 27.0 cm
Poids: 0 g