Chargement...
Chargement...

Demain les territoires : capitalisme réticulaire et espace politique

Auteur : Martin Vanier

27,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cet essai présente la pertinence et les limites d'une approche territoriales des enjeux sociaux avant de mettre en avant le caractère réticulaire, donc déterritorialisé, du système capitaliste. Il conclut que la vie politique doit prendre en compte cette structuration de l'économie afin d'assurer l'aménagement démocratique du territoire. ©Electre 2024

Demain les territoires

Capitalisme réticulaire et espace politique

Territoires ! Qui n'a pas remarqué le pouvoir de ce mot aujourd'hui dans la société française ? En une génération, celle de la décentralisation et de la mondialisation, tout est devenu territorial : les problèmes, les solutions, les principes et les idéaux collectifs.

Dans le même temps, la société, ses organisations, ses activités et pratiques n'ont jamais été autant de réseaux et en réseaux. Les opérateurs de réseaux, publics ou privés, contrôlent une part croissante du fonctionnement des territoires et de leurs collectivités publiques. Les territoires sont débordés et leur efficacité politique s'épuise.

Entre pouvoir des territoires et puissance des réseaux, cet essai tente une relecture de l'espace politique de la société bousculée par le capitalisme réticulaire. Il propose de favoriser l'hybridation des réseaux et des territoires dans la pensée aménagiste, dans les collectivités territoriales elles-mêmes et dans l'exercice de la démocratie.

Fiche Technique

Paru le : 13/10/2015

Thématique : Aménagement du territoire

Auteur(s) : Auteur : Martin Vanier

Éditeur(s) : Hermann

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7056-9140-0

EAN13 : 9782705691400

Reliure : Broché

Pages : 213

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 214 g