en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Succès des fêtes de la transhumance, faveur toujours plus vive pour les parcs naturels régionaux ou engouement pour les produits de terroir ouvrent à une interrogation de fond : que signifie l'investissement actuel pour une campagne chargée de réassurer les identités de chacun ? Ouvrage issu du programme de recherche Nouveaux usages de la campagne et patrimoine (1994-1995). ©Electre 2024
Que signifie l'investissement actuel pour une campagne chargée de réassurer nos identités ? Etant de plus en plus nombreux à être citadins, ne s'agit-il donc là pour nous que d'une nostalgie ?
Les ethnologues, géographes et sociologues dont les travaux sont rassemblés dans ce volume montrent la complexité du phénomène. S'il est vrai que la patrimonialisation de la campagne peut parfois prendre çà et là des accents passéistes, il ne s'agit que d'un effet trompeur. Dans ces reconquêtes, il ne s'agit pas seulement pour les ruraux de témoigner des valeurs qui les ont fait tenir ; il s'agit aussi, pour une société toute entière (anciens et nouveaux habitants), de se réapproprier un bien commun à partir de projets tournés vers l'avenir. Une multitude d'acteurs - associations, élus, techniciens, agriculteurs, entreprises agroalimentaires, professionnels du tourisme ou de la culture - débattent, à travers la «mise en patrimoine» d'un territoire, d'un foie gras, d'une race domestique, d'un champagne ou d'un savoir-faire..., d'autres types de rapport au monde (à l'espace, au temps, à l'habiter, au corps...) qu'il convient d'instituer. Et, patrimoine ne rimant ni avec «folklore» ni avec fermeture sur soi, ces articles démontrent que, pour y réussir, ce sont les avis de ces acteurs qu'il convient, avant tout, de prendre en compte.
Paru le : 28/08/2000
Thématique : Aménagement du territoire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Maison des sciences de l'homme
Mission du patrimoine ethnologique
Collection(s) : Ethnologie de la France
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Cécile Tardy - Directeur de publication : Michel Rautenberg - Directeur de publication : André Micoud - Directeur de publication : Laurence Bérard - Directeur de publication : Philippe Marchenay
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782735108763
Reliure : Broché
Pages : XV-191
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 360 g