Chargement...
Chargement...

Agriculture et ruralité en Europe centrale

Paru le : 08/11/2007
Éditeur(s) : Aux lieux d'être
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Marie-Claude Maurel - Directeur de publication : Guillaume Lacquement - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre français de la recherche en sciences sociales (Prague)

30,00 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Analyse les mutations socio-économiques des zones rurales et les réformes agricoles postcollectivistes pour s'adapter à l'économie de marché dans les pays d'Europe centrale depuis les années 1990. Examine les nouveaux rapports entre agriculture et ruralité, alors que l'agriculture recule dans certaines régions, afin d'établir si ce découplage est comparable à celui de l'Europe occidentale. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Sortis de l'économie collectiviste, au début de la décennie 1990, les territoires ruraux d'Europe centrale traversent des mutations de grande ampleur. Comment interpréter ces mutations ? En dépit du déclin démographique et d'un recul de l'emploi agricole, le maintien d'une forte ruralité reste un trait spécifique. Mais des restructurations sont à l'oeuvre : tout d'abord, la diversification des activités économiques, qui se traduit par des usages inédits de l'espace agricole. Par ailleurs, de nouveaux rapports sociaux contribuent à différencier ces territoires, où zones de prospérité relative côtoient poches de pauvreté, ce qui tisse un rural en mosaïque. En outre, on assiste peut-être à la naissance d'un mode de gouvernance alternatif, à la croisée des politiques d'action publique et des initiatives endogènes. Dans cet ouvrage, les auteurs analysent et cartographient une ruralité dont la polymorphie ne cesse de s'accuser. Cette entreprise est nécessaire, à un moment où se met en place une nouvelle politique de développement rural au niveau européen. L'ouvrage comporte un atlas de 24 planches en couleurs.

Fiche Technique

Paru le : 08/11/2007

Thématique : Aménagement du territoire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Aux lieux d'être

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-916063-53-6

EAN13 : 9782916063539

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 164

Hauteur : 29 cm / Largeur : 21 cm

Épaisseur : - cm

Poids : 270 g