Chargement...
Chargement...

La France d'en dessous : banlieues, chroniques d'un aveuglement

Auteur : François Pupponi

17,24 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Suite à l'embrasement de la banlieue, en novembre 2005, ce document propose des mesures concrètes en réponse à la situation difficile des villes. Maire de Sarcelles, l'auteur souligne la nécessité de définir des priorités. Un ensemble de mesures répondant à l'échec du modèle d'intégration à la française, ainsi qu'à la crise du logement, et à l'absence de solidarités des collectivités locales. ©Electre 2024

La France d'en dessous

Banlieues : chroniques d'un aveuglement

Novembre 2005. Les banlieues françaises s'embrasent. Sarcelles, elle, contient la déferlante. Pourtant, cette ville cumule tous les handicaps : cinquième commune la plus pauvre de France, elle compte deux fois plus de chômeurs qu'ailleurs et accueille les populations les plus défavorisées issues de tous les continents, regroupées en communautés de plus en plus repliées sur elles-mêmes.

À la tête de la municipalité depuis onze ans, François Pupponi, Sarcellois de naissance, socialiste et militant depuis son plus jeune âge, livre ici son analyse sur la situation explosive de ces quartiers périphériques de relégation dont nos responsables politiques ont à la fois peur et honte. En tant qu'élu de terrain de proximité, François Pupponi témoigne de son action au quotidien et propose des solutions pour sortir cette « France d'en dessous » de la désespérance sociale et lui donner les moyens de vivre dignement.

L'homme politique lance un cri d'alarme sur l'effondrement de nos valeurs républicaines qui pourrait, à court terme, déclencher une déflagration de violence plus dramatique encore que les émeutes de l'année passée.

Fiche Technique

Paru le : 07/12/2006

Thématique : Aménagement du territoire

Auteur(s) : Auteur : François Pupponi

Éditeur(s) : Ed. Privé

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782350760476

Reliure : Broché

Pages : 210

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 254 g