Chargement...
Chargement...

Essai géographique sur la crise du bordeaux

Auteur : Jean-Claude Hinnewinkel

Auteur : Nathalie Corade

Auteur : Hélène Velasco-Graciet


24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une synthèse géographique, historique et économique sur le vignoble bordelais, son évolution depuis quarante ans et l'état de crise dans lequel il se trouve depuis le début du XXIe siècle. ©Electre 2022

La profonde crise qui depuis plus de dix ans secoue le vignoble bordelais et met en péril bien des exploitations a fait l'objet de nombreuses analyses. Pour autant tout ne paraît pas avoir été dit dans la mesure où celles-ci ont surtout été le fait d'économistes qui, est c'est bien logique, ont mis l'accent sur le marché. Aussi, les solutions proposées sont avant tout des propositions économiques ne prenant que rarement en compte les problèmes sociaux et jamais les territoriaux.

D'un parti pris volontairement opposé, cet « essai géographique sur la crise du bordeaux » place le curseur sur l'avenir des terroirs, ces territoires de production de vin de qualité construit dans la longue durée de leur histoire par les organisations de producteurs qui les ont créés et qui les font durer.

Après une mise en perspective de leur genèse, l'ouvrage aborde les menaces qui pèsent sur ces terroirs, puis les auteurs avancent des pistes de réflexion en direction d'une reterritorialisation des appellations d'origine contrôlée. C'est en effet pour eux la seule façon de maintenir le dense tissu de cette agriculture paysanne qui a fait la force des terroirs dans le passé et qui semble en mesure d'assurer leur développement durable.

Fiche Technique

Paru le : 26/05/2015

Thématique : Vins et vignobles

Auteur(s) : Auteur : Jean-Claude Hinnewinkel Auteur : Nathalie Corade Auteur : Hélène Velasco-Graciet

Éditeur(s) : Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre d'études et de recherches sur la vigne et le vin (Pessac, Gironde) - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Institut des sciences de la vigne et du vin (Villenave-d'Ornon, Gironde)

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-85892-420-2

EAN13 : 9782858924202

Reliure : Broché

Pages : 246

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 384 g