en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure explore une voie nouvelle pour concilier agriculture et environnement, celle d'une conception collective des agro-écosystèmes prenant en compte leur régulation écologique. Elle propose une méthode pour cerner les besoins et mettre en place le processus de conception, et donne l'exemple d'un cas de production intensive en région céréalière. ©Electre 2025
Nourrir une population toujours plus nombreuse, est-ce définitivement incompatible avec la préservation des écosystèmes ? Et s'il ne s'agissait pas seulement de les préserver, mais aussi de les réinventer ?
Cet ouvrage explore une voie nouvelle pour tenter de concilier agriculture et environnement, celle d'une conception collective des agro-écosystèmes tenant compte de leurs régulations écologiques. Il met en évidence que l'on ne peut se passer de l'écologie, mais aussi que cette discipline ne peut contribuer seule aux innovations nécessaires à rendre l'agriculture plus durable.
En s'appuyant sur une analyse historique des raisonnements scientifiques en agronomie et en écologie, l'ouvrage s'intéresse aux raisons qui rendent difficiles aujourd'hui la conception des agro-écosystèmes, malgré des connaissances de plus en plus fines sur les régulations écologiques. Il montre que la littérature sur les biens communs et sur les services écosystémiques, traitant de la gestion des écosystèmes, cristallise souvent les divergences entre les objectifs économiques et les préoccupations écologiques sans pour autant permettre l'exploration de nouveaux systèmes agricoles.
Cet ouvrage cherche à définir les modalités d'une démarche de conception des agro-écosystèmes : il propose une méthode visant à qualifier précisément l'objet de la conception et à initier un processus collectif de conception. Il expose les nouveaux enjeux de gouvernance et les défis managériaux associés. Les propositions avancées sont testées sur un cas de production agricole intensive en région céréalière.
Paru le : 14/11/2014
Thématique : Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Auteur : Elsa Berthet
Éditeur(s) :
Presses des Mines
Collection(s) : Sciences de la conception
Contributeur(s) : Préfacier : Blanche Segrestin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35671-143-4
EAN13 : 9782356711434
Reliure : Broché
Pages : 271
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 444 g