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Une histoire de la naissance du concept de musique classique, qui montre l'apparition d'un style et de son esthétique. Elle est retracée à partir du premier romantisme allemand, qui bouscule la notion de classique établie au milieu du XVIIIe siècle par Winckelmann en redéfinissant le drame, en opposition à la binarité instrumental-vocal. ©Electre 2024
La musique classique (Haydn, Mozart, Beethoven) fut, pour la pensée philosophique, une nouveauté défiant les catégories usuelles de l'esthétique. Le premier à avoir parlé d'une « période classique de la musique », Amadeus Wendt, ne le fit que rétrospectivement en 1836.
L'esthétique de la musique classique de Winckelmann à Hegel
L'ouvrage se propose alors de retracer la genèse conceptuelle de cette formule dans l'aire germanique (à la notable exception de Rousseau), en montrant l'émergence contemporaine d'un style et de son esthétique. Dès le premier romantisme allemand, la critique littéraire et la théorie de l'art ont bousculé le paradigme classicisant (celui de la sculpture antique) établi au milieu du XVIIIe siècle par Winckelmann. En redéfinissant le drame, elles ont préparé aussi bien la valorisation hégélienne de l'opéra, que celle de la symphonie comme musique autonome, à quoi on réduit trop souvent la pensée d'E. T. A. Hoffmann. Jouant le classique contre le classicisme, le dramatique contre l'opposition binaire de l'instrumental et du vocal, le romantisme a accompagné la musique classique et a rendu possible son esthétique.
Paru le : 25/06/2015
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Alexandre Chèvremont
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Aesthetica
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-4056-9
EAN13 : 9782753540569
Reliure : Broché
Pages : 291
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 496 g