Chargement...
Chargement...

Etudes rurales, n° 191. Les agricultures de firme (2) : délocalisation et évictions


33,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Recueil d'études sur les conséquences sociales de la délocalisation des industries agro-alimentaires, qui conduit à la désertification des territoires concernés. Les contributeurs font observer que les déplacements de populations provoqués par la mondialisation de l'agriculture modifie profondément les structures de la société. ©Electre 2024

Poursuivant l'analyse des agricultures de firme amorcée dans le numéro précédent, ce second volet s'interroge sur les conséquences géographiques de ces nouveaux modes de production.

Les auteurs des contributions rassemblées ici constatent que les entreprises n'ont plus de contact direct avec les territoires qu'elles exploitent, et qu'à l'échelle de la planète c'est la délocalisation qui est désormais le cadre général de l'agriculture. Dans les espaces investis par la spéculation et la production, les populations sont, parfois, déplacées et, souvent, condamnées à vivre dans des interstices. Dans ces fronts agro-industriels d'un genre nouveau, on voit même apparaître des espaces désertés et totalement dépourvus d'habitat.

Toutefois, les dynamiques sociofoncières sont toujours plus complexes qu'il n'y paraît, et l'implantation de firmes nationales ou étrangères dans le tissu social local peut avoir des répercussions inattendues, dans certains cas, positives.

Fiche Technique

Paru le : 22/08/2013

Thématique : Agriculture et monde paysan

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : EHESS

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : François Purseigle - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Gérard Chouquer

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7132-2397-6

EAN13 : 9782713223976

Reliure : Broché

Pages : 232

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 20.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 560 g