en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le point sur cette plante sauvage très recherchée et largement consommée en Afrique centrale. Aborde l'origine et l'intérêt alimentaire et socio-économique du genre Gnetum, ses aspects biologiques et physiologiques ainsi que la commercialisation de ses feuilles, le marché du Gnetum en Europe et ses usages thérapeutiques et médico-magiques. ©Electre 2025
Le koko ou mfumbu
(Gnétacées)
Une plante alimentaire d'Afrique centrale
Chevalier (1951) fait remarquer qu'en 1950, son attention fut attirée par un produit végétal vendu toute l'année sur les marchés de Bangui et connu des peuplades de la sous-région d'Afrique centrale sous le nom de « Koko » ou « Mfumbu ». Il est appelé au Nigeria « Okasi » et il a été décrit par les botanistes qui l'ont classé dans le genre Gnetum et dans la famille des Gnétacées comprenant une trentaine d'espèces localisées dans les forêts tropicales d'Afrique, d'Amérique et d'Asie.
Les deux espèces africaines (Gnetum africanum et Gnetum buchholzianum) sont de petites lianes de sous-bois à feuilles comestibles. Elles constituent une source très appréciable de protéines et de sels minéraux, commercialisées par les femmes durant toute l'année sur les marchés d'Afrique centrale. Elles font également l'objet d'échanges transfrontaliers en Afrique et sont exportées dans les pays européens. Les spécialités à base des feuilles de « Koko » jouent un rôle qui va au-delà de leur utilisation alimentaire. Les populations d'Afrique centrale expriment leur identité culturelle à travers la consommation de ces plats.
Cet ouvrage donne des renseignements précieux sur la biologie de la plante, les possibilités de sa domestication, son intérêt alimentaire, et la commercialisation de ses feuilles en Afrique et en Europe.
Paru le : 21/09/2007
Thématique : Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Contributeur(s) : Directeur de publication : Fidèle Mialoundama
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-04008-3
EAN13 : 9782296040083
Reliure : Broché
Pages : 211
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 300 g